La Commission de la CEDEAO, à travers sa Direction du Commerce et son Centre de Développement du Genre (CDGC), a organisé une retraite à Tema, au Ghana, du 15 au 17 août 2023, dans le but de finaliser les préparatifs en vue du lancement de la campagne de sensibilisation des femmes engagées dans le petit commerce transfrontalier, ainsi que de la mobilisation des acteurs concernés au niveau national, pour la planification et l’exécution de cette activité. En marge de la rencontre, une visite de terrain a été effectuée par les participants au grand marché de la Communauté de Tema 1 et à la station de Transport, pour leur permettre de se familiariser avec la zone et pour faciliter les activités initiales liées à la campagne de sensibilisation prévue à Tema.
La rencontre a enregistré la participation d’experts des institutions de la CEDEAO et de représentants des ministères du Commerce et de l’Industrie, ainsi que du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale de la République du Ghana, outre des représentants de l’Union des Associations commerciales du Ghana et divers responsables de micro, petites et moyennes entreprises.
Dans le mot d’ouverture prononcé au nom de la Commissaire Développement humain et Affaires sociales, Prof. Fatou SOW SARR et de la Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, Massandjé TOURE-LITSE, la Directrice du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), Sandra OULATE FATTOH, a remercié le gouvernement et le peuple du Ghana d’avoir accepté d’abriter la réunion. Elle a également remercié les ministères du Commerce et du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale du Ghana pour avoir facilité la tenue de la retraite.
Elle a noté que la campagne de sensibilisation touche à ce qu’il y a de plus fondamental dans le processus d’intégration régionale de la CEDEAO, qui est axé sur la promotion des échanges commerciaux au niveau régional et caractérisé par la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.
OULATE FATTOH a indiqué que des études ont montré que les femmes représentent près de 80% des petits commerçants transfrontaliers, ce qui en fait des éléments clés pour la réalisation de l’agenda d’intégration. Elle a également fait état des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes se livrant au commerce transfrontalier, liées notamment aux procédures de dédouanement complexes, aux harcèlements sexuels et aux retards injustifiés aux postes frontières, aux cas d’extorsion, à l’ignorance des instruments et des règlements en matière de commerce transfrontalier, à l’absence d’installations sanitaires aux frontières, à la corruption, ainsi qu’à différents types de violence verbale ou physique. Elle a énuméré les principales mesures mises en place afin de répondre à ces défis, la principale étant liée au schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (SLEC).
Pour conclure son propos, OULATE FATTOH a exprimé son optimisme quant au fait que les efforts de collaboration entre la direction du Commerce, des Douanes et de la Libre circulation, et celle du Centre de Développement du Genre, dans le cadre de la mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation, au titre du Programme de facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest, contribueront à la bonne sensibilisation des petites commerçantes opérant dans les zones frontalières, leur permettant de connaître les instruments relatifs au commerce transfrontalier et au genre, pour une accélération du processus d’intégration en vue de la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO. Là-dessus, elle a déclaré ouverts les travaux de la réunion.
Intervenant à son tour, au nom du directeur du Commerce par intérim, à la Commission de la CEDEAO, Kolawole SOFOLA, le Chargé de Programmes Commerce et Développement, Christopher Mensah-Yawson, a rappelé les objectifs de la réunion, tout en remerciant le gouvernement et le peuple du Ghana d’avoir accepté de l’accueillir. Il a également remercié les participants d’avoir tenu à être présents à cette réunion, les invitant également à donner la pleine mesure de leur expertise et de leur expérience dans le cadre des discussions, pour permettre l’organisation d’une campagne de sensibilisation efficace, qui serait une activité pilote, en prévision d’autres campagnes du même type dans d’autres parties de la région.
Dans l’allocution de bienvenue prononcée au nom du gouvernement du Ghana, Faustina ACHEAMPONG, Directrice du département du Genre au ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale, a souhaité la bienvenue à la réunion aux participants venant du secteur privé et des institutions de la CEDEAO, remerciant également la Commission de la CEDEAO d’avoir retenu le Ghana pour l’organisation de la retraite et de la campagne de sensibilisation. Elle a affirmé qu’une fois équipées des connaissances concernant les opérations commerciales, les femmes pourront travailler de manière plus efficace. Elle a également signifié qu’une femme exerçant une activité indépendante est capable d’apporter sa contribution, non seulement aux finances de la famille, mais aussi au PIB national, de manière générale. Elle a conclu en observant que cette initiative sera d’une grande utilité pour permettre aux commerçantes des zones frontalières de mieux connaitre la réglementation commerciale, ce qui pourra leur rendre la tâche plus facile.
La réunion a examiné et validé l’itinéraire et la feuille de route de la campagne de sensibilisation prévue pour démarrer le 02 octobre et s’achever le 15 octobre 2023; elle a aussi identifié les comités appropriés à mettre en place pour faciliter la planification et la mise en œuvre de la campagne. Enfin, le budget de la campagne a été examiné, amendé et accepté.
Le programme de la campagne sera essentiellement le lancement officiel, des réunions publiques, et une gamme d’activités sur l’axe autoroutier Tema-Ouagadougou.