La Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 2, (DRENA) Angèle Coffie a réceptionné ce mercredi 23 août 2023 deux établissements d’enseignement primaire et secondaire. Il s’agit de l’’Ecole Primaire Publique (EPP) Anougblé 3 – BAD sise au quartier Sokoura de Sakassou et le collège à basse quatre (04) de Alloko-Djèkro.
Ces établissements qui se situent dans le cadre de Contrat Désendettement-Désengagement (C2D) sont les résultats d’un plaidoyer du mouvement ‘’Unis Pour Sakassou’’, avec à sa tête le Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et cadre de Sakassou, Ahoutou Koffi Emmanuel auprès des acteurs gouvernementaux et de la Société civile.
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison. Une victoire sur l’obscurantisme », a déclaré la DRENA de Bouaké 2.
Vision du gouvernement
Angèle Coffie a saisi l’occasion de l’inauguration de ces 2 édifices pour rappeler la vision du gouvernement en matière d’Education et de Formation : « atteindre l’objectif de garantir une scolarisation à 100% de ses citoyens ». Pour y parvenir, le principe d’une scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans a été institué. Cette stratégie inclut la promotion de l’éducation inclusive et l’alphabétisation des enfants et des adultes ayant été écartés du système formel.
Angèle Coffie n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance du monde éducatif aux autorités politiques, administratives, coutumières pour la réception de ces établissements à la veille de la rentrée scolaire 2023 – 2024. « Un bol d’air », apprécié à sa juste valeur.
« Pas de progrès sans éducation «
Pour sa part, le leader de ‘’Unis Pour Sakassou’’, Ahoutou Koffi Emmanuel a souligné qu’« il n’y a pas de progrès au sein d’une communauté non éduqué. »
C’est la raison pour laquelle, au lendemain de l’élection législative du 06 mars 2023, des cadres de Sakassou ont décidé de se mettre ensemble et en synergie pour apporter des réponses aux attentes nombreuses des populations. Parmi ces besoins, l’éducation qui est à la fois nécessaire et urgente.
« L’EPP Anougblé 3 et le collège de Alloko-Djèkro sont des réalités physiques et palpables. », a-t-il fait remarquer.
Hommage au Président de la République
Profitant de l’occasion, Ahoutou Koffi Emmanuel a rendu hommage au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, » véritable et inlassable artisan de la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire qui a autorité la construction de ces infrastructures ».
Ila exhorté les membres du Mouvement ‘’Unis Pour Sakassou’’ à poursuivre leurs actions de plaidoyer en faveur des populations.
Quant à Jean-Claude Kouassi, Ministre-Gouverneur du district de la Vallée du Bandama, il a invité la communauté villageoise à faire bon usage de son collège et à s’impliquer dans l’encadrement des enfants.
Doléances
Bien auparavant, le président de la mutuelle de développement de Alloko-Djèkro a formulé des doléances pour un fonctionnement efficient du collège.
Il a plaidé pour la construction de logements au profit des enseignants et du personnel administratif qui seront affectés dans l’établissement. Il a souligné la nécessité d’oeuvrer à l’approvisionnement en eau potable. Il a insisté sur le dédommagement des propriétaires terriens.
Spécificités techniques
Bâti sur une superficie de 5ha, le collège d’Alloko-Djekro est un établissement de base 4.
Il se compose de; 1 bâtiment administratif avec toutes les commodités,
2 batiments de salles spécialisées,1 bâtiment de bloc sanitaire, 1 bâtiment Vestiaire, 1 bâtiment foyer bibliothèque infirmierie, une cantine, 1 préau, une guérite, 4 aires de jeux.
La pose de la première pierre de cet établissement s’est déroulée en janvier 2021. Les travaux ont duré 12 mois.
Appelée à se transformer en groupe scolaire, les deux bâtiments offerts à l’EPP Anouglé 3 – BAD comprennent 6 salles de classes, deux bureaux, une classe de maternelle, 2 latrines de 11 cabines. 6 mois, c’est le temps qu’ont mis les travaux.