L’Union européenne exprime son soulagement à l’annonce du nouveau calendrier électoral au Sénégal, fixant le premier tour de l’élection présidentielle au 24 mars. Cette décision a été applaudie par l’Union européenne, qui avait précédemment exprimé ses inquiétudes suite au report initial.
Les autorités sénégalaises, en fixant cette nouvelle date, ont répondu aux appels de l’Union européenne en faveur d’une élection « transparente, inclusive et crédible ». Nabila Massralli, porte-parole du service diplomatique européen, souligne la résilience des institutions sénégalaises en garantissant la démocratie et l’état de droit.
En réaction, l’Union européenne appelle tous les acteurs institutionnels, politiques et de la société civile à s’engager pour une campagne électorale pacifique et la tenue d’élections crédibles et transparentes.
La mission d’observation électorale de l’Union européenne, initialement prévue pour la date du 25 février, sera redéployée pour le premier tour le 24 mars. Bien que la composition exacte de la mission reste incertaine, la majorité des 32 observateurs déjà présents au Sénégal depuis cinq semaines formeront la base de la nouvelle mission d’observation.