Le Kenya et l’Éthiopie ont signé sept protocoles d’accord pour renforcer leur coopération dans divers domaines. Ces accord couvrent un large éventail de domaines d’intérêt mutuel, notamment le développement culturel, le tourisme, la protection de la faune, l’économie bleue, les services correctionnels, le développement pétrolier et énergétique, ainsi que le renforcement des capacités dans la fonction publique.
Le président William Ruto a exprimé son engagement envers cette collaboration renforcée, soulignant son importance pour la transformation économique rapide et la prospérité partagée entre les deux pays. « Nous sommes prêts à faire du partenariat entre le Kenya et l’Éthiopie un phare de possibilités de transformation et une force du bien dans notre région et sur notre continent », a-t-il indiqué lors de la première visite d’État du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Nairobi.
Les deux dirigeants ont également souligné l’importance de renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre les deux nations. Le Premier ministre Ahmed a souligné que ces relations étroites seront essentielles pour réaliser les ambitieux plans économiques des deux pays.
Dans le cadre de cette collaboration renforcée, le président Ruto et le Premier ministre Ahmed ont visité la station de conversion de KETRACO à Suswa, dans le comté de Kajiado. Cette station facilite le transfert transfrontalier d’électricité entre le Kenya et l’Éthiopie, et bientôt avec la Tanzanie, via la sous-station Isinya de 400 kV.
Ce projet vise à fournir une énergie fiable et abordable à partir de ressources régionales, réduisant ainsi les coûts de l’électricité au Kenya et renforçant la résilience environnementale en réduisant la pollution et la vulnérabilité au changement climatique.