« Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier [dimanche 30 juillet] et de la fermeture de l’espace aérien, qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays », a indiqué le ministère des affaires étrangères Catherine Colonna mardi 1er août 2023, face à la situation confuse au Niger depuis le coup d’Etat militaire, du 26 juillet 2023, qui a renversé l’ex-président Mohamed Bazoum.
Pour rappel, à l’instar de la CEDEAO, la France et l’Union Européenne avaient condamné le coup d’Etat au Niger et appelé la junte dirigée par le Comité Nationale de sauvegarde de la Patrie (CNSP) avec à sa tête le Général Abdourahmane Tiani, au rétablissement de l’ordre constitutionnel avec le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum. Un soutien qui n’a fait qu’exacerber le sentiment anti-français, l’ancien colonisateur, au Niger par une partie de la population nigérienne.
Aussi dans un contexte de possible attaque militaire de la CEAO pour ramener l’ordre constitutionnel, lancé depuis le 30 juillet 2023 à Abuja, au Niger qui a aussi reçu un probable soutien militaire du Burkina Faso et le Mali, l’on pourrait craindre une situation sécuritaire instable et incontrôlée dans le pays en général et en particulier pour les 1200 ressortissants français au Niger en 2022.
Selon l’Etat-major des armées françaises, plus tôt dans l’après-midi (mardi 1er août 2023), un A330 et un A330 multirôle ravitailleur aménagé pour des passagers se sont posés sur l’aérodrome civil de Niamey, un troisième appareil devrait les rejoindre.
« Ce sont des avions non armés. La priorité est la sécurisation des personnes », a ajouté l’état-major des armées françaises.
Si le délai de sept jours, qui expire dans quatre jours de la CEDEOA, au risque d’une intervention militaire, à la junte pour le retour de Bazoum au pouvoir, n’est pas pris en compte, quelle attitude adoptera la France une fois l’évacuation de ses ressortissants terminée, puisque le retrait de son armée au Niger « n’est à l’ordre du jour » d’après l’Etat-major des armées dont le disposition stratégique au Niger lui permet de sécuriser le Sahel en proie à des attaques terroristes de djihadistes, a indiqué l’armée française ?
Les jours à venir devraient nous situer.
Casimir Boh