Le 13 juin 2024, une fonctionnaire de Yamoussoukro, Dame T.T., a déposé une plainte pour escroquerie contre K.K.J., accusé de lui avoir extorqué trois millions de francs CFA en promettant de faciliter sa mutation au ministère des Finances grâce à des contacts influents, dont un prétendu « procureur ».
L’arrestation de K.K.J. a révélé un réseau d’escrocs opérant depuis la prison de Toumoudi (MACT). Suite à une information anonyme, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Yamoussoukro a identifié et arrêté D.K.C., un ancien détenu, à Yopougon le 19 juin. D.K.C. a avoué que le cerveau du réseau était un certain Bécanthy, se faisant passer pour un faux lieutenant de gendarmerie et parfois pour un général de la gendarmerie.
Bécanthy avait convaincu son pasteur, K.K.S., de recruter des chômeurs en quête d’emploi, promettant des succès dans des concours fictifs de la fonction publique. Le réseau a escroqué plus de 74 millions de francs CFA. Les complices, utilisant de fausses identités (procureur, général, lieutenant), réalisaient les transactions via mobile money sous la protection de l’adjudant des services pénitentiaires K.N., également impliqué.
Les coupables, D.K.C. et le pasteur K.K.S., ont été remis au parquet et rejoindront le reste de la bande en prison.