Le ministère des Transports de la Côte d’Ivoire a dévoilé des statistiques surprenantes concernant le nouveau système de permis à points. Entre le 1er mars et le 30 mai 2023, près de 97% des retraits de points ont été causés par des infractions pour excès de vitesse, selon les données publiées par Quipux Afrique, l’opérateur du Centre de Gestion Intégré (CGI) du ministère.
Cette tendance alarmante met en lumière la difficulté pour certains conducteurs ivoiriens à respecter les limites de vitesse, la plupart des infractions concernant des dépassements de 20 à 25 km/h au-dessus des limites autorisées. La période observée a également vu 20 permis de conduire invalidés suite à l’épuisement des points, et un total de 10 978 points ont été retirés sur 3 021 permis de conduire.
Depuis son entrée en vigueur le 1er mars 2023, le système de permis à points en Côte d’Ivoire attribue un capital initial de 12 points à chaque permis de conduire. En cas d’infraction, des points sont automatiquement déduits. Pour reconstituer leur capital de points, les conducteurs ont deux options : participer à un stage de récupération dans un centre agréé ou respecter scrupuleusement le code de la route pendant deux années consécutives.
Cependant, les conducteurs ayant épuisé leur capital de points doivent suivre à nouveau des cours de conduite, comme s’ils étaient de nouveaux candidats au permis.
Ces chiffres démontrent l’importance du respect des limites de vitesse et des règles de conduite pour la sécurité routière. Le système de permis à points, malgré sa relative nouveauté, a clairement un rôle crucial à jouer pour sensibiliser les conducteurs ivoiriens à l’importance du respect des règles de la route.