A l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), s’est ouvert un séminaire de validation des curricula de formation de l’université de Bondoukou. Cet événement d’envergure qui se tient du jeudi 13 au samedi 15 juillet 2023, a réuni des acteurs clés du monde académique et a permis de faire le point de l’avancée des travaux de construction de ladite université.
L’objectif de cette rencontre est de discuter et de valider les formations qui seront proposées par l’Université de Bondoukou, afin de répondre aux besoins actuels du marché du travail et de favoriser l’épanouissement des étudiants.
La tenue de ces travaux, pilotés par le Professeur Ouattara Djakalia, est le lieu pour le coordonnateur du comité de pilotage d’invité les participants à se donner les moyens pour produire des résultats probants.
« Chers participants, tous ensemble, laissons-nous guider par le sens du travail bien fait dans un esprit de modestie et d’humilité. Et, que nos travaux connaissent tout le succès possible pour déboucher sur une Université de Bondoukou excellente, performante, et rayonnante, à même de former des diplômés compétitifs capables de contribuer à la construction d’une nation ivoirienne plus forte, prospère et solidaire », a déclaré Ouattara Djakalia
Par ailleurs, le gouvernement, à travers le programme de décentralisation des universités, entend accroître la création d’universités en Côte d’Ivoire.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara, a fait mention de l’importance de cette initiative dans la promotion de l’éducation et du développement socio-économique du pays.
Il a également souligné le fait que cette université serait une université thématique. « A son ouverture en octobre prochain, elle accueillera déjà 500 étudiants dont 60 à l’école d’architecture et d’urbanisme qui seront sélectionnés suivant un processus compétitif comprenant une analyse de dossiers, un texte écrit d’admissibilité et un entretien d’admission. Outre l’architecture et l’urbanisme, cette université développera l’enseignement des langues, des arts et des lettres sous multiples dimensions », A-t-il affirmé
À en croire le Professeur Adama Diawara, l’école d’architecture et d’urbanisme et toutes les unités de formations et de recherches seront équipé en matériels pédagogiques et didactiques de dernière génération, avec un système de télé-enseignement défiant celui des universités les plus célèbres du monde.
Bâtie sur 305 hectares, l’université de Bondoukou sera construite en quatre phases et va accueillir à terme vingt mille (20.000) étudiants.
Rappelons que cette université qui ouvre bientôt ses portes va abriter une école d’architecture et d’urbanisme, une faculté des langues, des arts, des lettres, de la communication et bien d’autres disciplines y seront enseignées.
Cette étape cruciale marque une avancée significative dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, en garantissant que les programmes académiques répondent aux exigences du marché du travail et préparent les étudiants à relever les défis de demain.
A terme, le séminaire qui se tiendra jusqu’au 15 juillet devra produire des maquettes de formation adaptées aux normes de formation universitaire internationale.
Williams Kakou