Dans une déclaration publiée ce mercredi 15 mai, le président français Emmanuel Macron a mis en lumière la crise mondiale de l’accès aux modes de cuisson propres, touchant un milliard de personnes en Afrique et un tiers de la population mondiale.
“Une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à des modes de cuisson propres. En Afrique, c’est quatre personnes sur cinq, soit un milliard de personnes”, a déclaré Macron.
Les effets néfastes de la cuisson au bois ou au charbon sont alarmants, provoquant des centaines de milliers de décès prématurés chaque année, surtout chez les femmes et les enfants. De plus, cela entraîne une déforestation massive et des émissions de CO2 équivalentes à celles des secteurs aériens et maritimes.
Pour contrer cette crise, Macron a annoncé une initiative majeure dans le cadre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, en partenariat avec la Tanzanie, la Norvège, l’Agence internationale de l’énergie, la Banque africaine de développement et d’autres acteurs clés. Ils mobilisent ensemble 2,2 milliards de dollars pour fournir des alternatives de cuisson propres aux populations africaines.
“Apporter une réponse à ce sujet, c’est protéger les peuples et la planète”, a souligné Macron, réaffirmant l’engagement de la France à investir 100 millions d’euros sur cinq ans dans cette cause. Il a également promis de mobiliser davantage de ressources grâce au Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète et Finance in Common.
Cette initiative se veut un pas significatif dans la lutte contre un problème urgent, alliant à la fois la protection de la santé humaine et la préservation de l’environnement mondial.