La mutation farouche de l’industrie musicale grâce à internet a rendu beaucoup de groupes d’artistes ou d’artistes en carrière solo mondialement célèbre. De nouveaux médias avec internet sont devenus des opportunités et outils fondamentaux pour les artistes en développement. Pour mieux faire comprendre cette nouvelle approche marketing aux acteurs de ce milieu, un atelier de formation se tiendra le mercredi 16 Août 2023 à la résidence d’artistes ‘’la Hacienda’’ de Jacqueville.
En effet, c’est une initiative des Ateliers de Formations des Acteurs Culturels (AFAC), porté par le Collectif des Acteurs Culturels (CAC) avec à sa tête l’opérateur culturel et Africultiviste, SOLDAT JAHBOY. Le thème de cette rencontre culturelle sera : « Stratégie de communication et de développement du marketing digital des œuvres musicales. »
Selon SOLDAT JAHBOY, il faudra comprendre qu’internet est devenu aujourd’hui un outil de communication global et dynamique qui va permettre aux musiciens de faire connaître leur nom, image et musique à un public très large, que ce soit directement par le biais des réseaux sociaux, ou par l’intermédiaire de médias, pour certains présents uniquement en ligne. Grâce aux réseaux sociaux, cette communication devient même interactive, les artistes pouvant directement échanger avec les fans et fidéliser ainsi leur public.
Par ailleurs, il soutient que « Si aucun artiste en développement n’ignore aujourd’hui l’importance d’internet, savoir utiliser de manière efficace ses différents outils ne s’improvise pas, sauf à prendre le risque de perdre du temps, de l’énergie et/ou de l’argent. »
Notons que cette cession permettra aux musiciens de définir leur stratégie online qui pourra être mise en œuvre directement par l’artiste lui-même, le plus souvent, son manager, et par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé dans certains cas (attaché de presse, distributeur, agence marketing, etc.)
Toussaint Konan