Le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de son porte-parole Amadou Coulibaly, a démenti, mercredi 8 janvier 2025, avoir reçu une correspondance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) l’enjoignant de réinscrire l’ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, afin qu’il puisse participer à la présidentielle prévue en octobre.
« L’ONU a écrit, mais nous attendons la lettre écrite, mais nous attendons la lettre. Ceux qui l’ont, ils peuvent me le mettre à disposition. Je n’ai pas été informé », a réagi M. Coulibaly, lors du compte rendu du premier conseil des ministres de l’année.
L’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, avait déclaré, lors du Comité central de son parti, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le samedi 4 janvier 2025 à Abidjan, que l’ONU avait écrit au président de la République, Alassane Ouattara, pour lui demander, de manière implicite, de réinscrire son nom sur la liste électorale. Il a également mentionné que l’institution internationale envisagerait un déplacement à Abidjan dans ce cadre.
L’ancien président Laurent Gbagbo avait été radié de la liste électorale suite à sa condamnation à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Bien qu’il ait bénéficié d’une grâce présidentielle en 2022, il demeure privé de ses droits civiques et politiques.