La Côte d’Ivoire a perdu une figure marquante de sa vie politique avec le décès de l’ancien Chef d’État, Henri Konan Bédié, à l’âge de 89 ans. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale, a exprimé son émotion et rendu un vibrant hommage à celui qu’il considère comme une icône politique du pays.
C’est lors de la cérémonie de sortie de la 34ème promotion des élèves-officiers de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques d’Abidjan (ARSTM), dont il est le parrain, que Adama Bictogo a tenu à saluer la mémoire de l’ex-Président de la République. Dans son discours émouvant devant ses « filleuls », il a rappelé l’importance d’honorer la contribution de feu Bédié à l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.
« La vie des hommes sur terre étant ainsi faite malheureusement, il nous appartient d’être fort en de pareilles circonstances », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, invitant chacun à rester fort dans l’adversité. Il a ensuite observé une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu, rappelant l’impact profond qu’a eu l’ancien chef d’État sur la nation.
Henri Konan Bédié était un homme politique respecté et apprécié pour ses contributions à la stabilité et au développement de la Côte d’Ivoire. Sa disparition laisse un grand vide dans la scène politique du pays. Adama Bictogo a adressé ses « sincères condoléances » au président de la République Alassane Ouattara, à la famille biologique et politique du président du PDCI, ainsi qu’à toute la Côte d’Ivoire, qui pleure aujourd’hui la perte d’un homme d’État d’exception.
La nation entière se souviendra longtemps de la marque laissée par Henri Konan Bédié, et son héritage politique restera ancré dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.
WILLIAMS KAKOU