Crise dans le sahel : plus de 76 000 déplacés enregistrés dans le Nord de la Côte d’Ivoire au 30 juin 2025

Le Nord de la Côte d’Ivoire enregistre à la date du 30 juin 2025 un total de 76 034 personnes déplacées, en provenance de pays du sahel en proie au terrorisme, selon les données actualisées du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).

Ces chiffres ont été livrés mardi 29 juillet 2025 par le chargé de la gestion des données de réfugiés au bureau du HCR de Bouna (Bounkani, Nord-Est), Kouakou Franck Elvis, au cours d’un atelier sur la protection internationale des réfugiés.

M. Kouakou a souligné que ces populations enregistrées dans le Nord sont composées de ressortissants du Mali, le Burkina Faso et le Niger fuyant les violences liées au terrorisme, avec une forte prédominance de citoyens burkinabè parmi ces déplacés.

Dans cette configuration, la région du Bounkani enregistre à elle seule 36 767 déplacés, soit près de la moitié de l’effectif total. La région du Tchologo arrive en deuxième position avec 27 747 déplacés recensés. Le reste est réparti dans d’autres zones du Nord du pays.

Selon lui, bien que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les pays d’origine, « on note une baisse des nouvelles arrivées par rapport aux années précédentes ».

Kouakou Franck Elvis a précisé que dans la région du Bounkani, c’est la sous-préfecture de Tougbo, située dans le département de Téhini, qui concentre le plus grand nombre de demandeurs d’asile. Cette zone frontalière est en première ligne face aux flux migratoires issus du Burkina Faso, en raison de sa proximité géographique et de ses liens communautaires avec les populations déplacées.

M. Kouakou a rappelé que pour faire face à cette situation humanitaire, l’État ivoirien a aménagé, dans cette région en 2023, un site d’accueil à proximité du cours d’eau “Timalah”, à 15 km de Bouna.

Des habitations du site de Timalah, près de Bouna, dans la région du Bounkani

Ce site, construit sur 13 hectares, accueille actuellement 6 573 demandeurs d’asile. Il est placé sous la gestion administrative de la direction d’Aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Face à l’afflux de ces populations vulnérables dans le Nord de la Côte d’Ivoire et particulièrement dans les régions du Bounkani et du Tchologo, les autorités avec l’appui du HCR et de la DAARA, poursuivent les efforts pour garantir la sécurité, la dignité et l’intégration sociale de ces déplacés, tout en assurant la cohésion avec les communautés hôtes.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile