Après les violences observées contre son ambassade le dimanche 30 juillet 2023 par des manifestants nigériens, l’ambassade de France a alerté les autorités nigériennes à prendre des dispositions sécuritaires pour protéger leur représentation à Niamey, la capitale nigérienne, mercredi 02 août 2023.
Face aux manifestations favorables au coup d’Etat prévues ce jeudi 03 août 2023, l’ambassade française au Niger, a appelé la junte militaire qui a renversé le désormais ancien Président Mohamed Bazoum à assurer la sécurité de toutes les représentations diplomatiques au Niger.
Notons qu’aux premières heures de la chute de Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, la France et l’Union Européenne avaient condamné le coup d’Etat militaire du Général Abdourahmane Tiani, qui dirige le CNSP (Conseil national de sauvegarde de la patrie) et ordonné le retour à l’ordre constitutionnel avec le chef de l’Etat déchu.
Cette décision de la France a été perçue comme une intrusion de l’ancien colon dans les affaires internes du Niger par des populations nigériennes d’accord avec ce coup de force de l’armée, qui ont manifesté puis saccagé l’entrée de l’ambassade française.
Par la suite, face aux tensions montantes au Niger, la France et des pays occidentaux ont dû rapatrier bon nombre de leurs ressortissants.
Casimir Boh