Régis Bamba et Hassan Bourgi, les fondateurs de la fintech ivoirienne Djamo, ont reçu le Prix national d’excellence du gouvernement ivoirien. Ce prix est une initiative du gouvernement pour promouvoir une société d’excellence en célébrant le mérite et les savoir-faire dans les domaines clés des activités socio-économiques et culturelles.
Régis Bamba est un informaticien de formation et un entrepreneur technologique ivoirien. Il est diplômé de la Towson University, aux États-Unis, où il a obtenu un baccalauréat en informatique en 2011. Après avoir travaillé pour l’opérateur de télécommunications MTN, où il a été chef de projet de mobile money entre 2014 et 2016, puis chef de produit jusqu’en 2020, il a rencontré Hassan Bourgi et ensemble ils ont fondé la fintech Djamo en 2021.
Quant à Hassan Bourgi, il est un entrepreneur d’origine libanaise. Avant de fonder Djamo avec Régis Bamba, il avait lancé Busportal (devenue redBus), une plateforme de vente de billets de bus au Pérou. En 2019, il quitte l’Amérique pour s’établir en Côte d’Ivoire, où il rencontre Régis Bamba.
Djamo est une entreprise de technologie financière qui permet aux populations sous-bancarisées de gérer leur argent avec son application éponyme. En novembre 2022, la start-up a annoncé avoir levé un montant de 14 millions de dollars auprès de Y Combinator et trois autres investisseurs principaux que sont Enza Capital, Oikocredit et Partech Africa.
L’impact de Djamo sur les populations est indéniable. En permettant aux populations sous-bancarisées d’accéder à des services financiers via son application, Djamo contribue à l’inclusion financière et à l’amélioration des conditions économiques des populations. La reconnaissance du mérite et des savoir-faire des fondateurs par le gouvernement ivoirien à travers le Prix National d’Excellence témoigne du succès et du potentiel de cette entreprise innovante.
Notons que ses lauréats du Prix national d’excellence reçoivent un trophée, un diplôme et un chèque d’une valeur de 10 millions FCFA.
Atchiban G