L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a annoncé ce samedi qu’il se présenterait aux élections présidentielles de 2025. Après avoir fondé le Parti du peuple africain – Côte d’Ivoire (PPA-CI) en 2021, Gbagbo a décidé de conduire son parti dans la course présidentielle, marquant ainsi son retour sur la scène politique ivoirienne, rapporte Reuters.
Gbagbo a dirigé le pays d’Afrique de l’Ouest de 2000 à 2011, mais a perdu le pouvoir à la suite d’une guerre civile déclenchée par son refus de reconnaître sa défaite électorale. Après avoir été acquitté en 2019 par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes de guerre, il est rentré d’une décennie passée à l’étranger pour relancer sa carrière politique.
Pendant son absence, le président actuel Alassane Ouattara a été réélu en 2020. Cependant, Ouattara n’a pas encore confirmé s’il se représenterait pour un autre mandat en 2025. Si tel est le cas, cela pourrait créer un affrontement électoral fascinant entre deux figures politiques dominantes en Côte d’Ivoire.
En plus de Gbagbo et Ouattara, un autre candidat potentiel est Tidjane Thiam, ancien directeur général de Credit Suisse, qui a récemment pris la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’un des principaux partis d’opposition du pays. Bien que le PDCI n’ait pas encore officiellement désigné son candidat, la perspective d’une compétition électorale serrée semble de plus en plus probable.