Art ivoirien: Culture shock ou la révolution afro-futuriste

Culture, changement, Afrique: nous rentrons progressivement dans l’esprit de l’initiateur du projet que vous allez avoir au cœur de l’article.

Culture Shock est une exposition qui vient transcender les mentalités.
Au-delà de l’art, cette exposition est une célébration, une renaissance, une vie qui naît pour Cheick Ahmed Toungara.

Ce dernier nous a fait voyager dans les années où le monde entier a vu Neil Amstrong poser les pieds sur la lune révélant la suprématie des États-Unis sur le monde.

Pour Cheick Ahmed Toungara, acteur du grand 21,( une organisation créée pour l’éveil des consciences en Afrique), si un pays africain devait poser ses valises sur la lune à l’instar des USA ce serait la Côte d’Ivoire

« Je pense qu’on est les États-Unis de l’Afrique, je pense qu’ici, on a la liberté de vivre comme aux États-Unis mais à l’africaine. »

Selon lui, la culture ivoirienne doit être poussée au maximum pour que ça choque, tous les projets doivent conquérir le monde avec une base ivoirienne: le décollage des nouvelles mentalités, la fusée intellectuelle c’est ici.

L’exposition met en lumière les œuvres de 3 grands artistes qui vous marqueront à coup sûr par leur fibre artistique.

David Mbengue vous fera voyager par une série d’animation en 3D qui explore spéculativement des concepts de spatialité et de temporalité.

Il met nos interrogations sur le futur en image tel que notre futur écologique et urbain ainsi que nos possibles divisions sociales.

Chula artiste autodidacte, fondateur de Art Africa Créator, fait rayonner l’Afrique par ses masques et les réinvente pour montrer leur utilité dans la société contemporaine.

Enfin Cris D excelle en digital painting et vous offre une full expérience sur la réalité virtuelle; du sensationnel à vivre en s’adonnant au jeu de la conception 3D.
Les créations digitales de l’artiste, nous mettent devant les portes du monde fascinant de nos ancêtres. 

L’exposition a débuté depuis le 11 Juin 2023, date d’anniversaire de Monsieur Toungara grand homme politique et fondateur du Musée des Cultures Contemporaines (MUCAT) géniteur de l’initiateur du programme; ce dernier a voulu lui rendre un hommage marquant à travers cet art.

L’objectif ultime de cette exposition est de faire découvrir les sphères artistiques aux enfants afin de susciter en eux une émulation.

Le mot d’ordre est donc lancé pour toute personne ayant l’envie d’élever son esprit et nourrir son âme d’art afro-futuriste.

Rendez-vous au Mucat situé en face de la mairie d’Abobo afin de profiter jusqu’en Septembre (date de prolongement) de ce projet dont la renommée continuera d’impacter des générations entières, présentes et à venir.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile