La cheffe de mission diplomatique américaine au Venezuela, Laura Dogu, a évoqué la nécessité d’une « transition » politique post-Maduro, lundi 2 février 2026, lors de sa première rencontre à Caracas avec la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez.
Dans un message publié sur le réseau social X, Laura Dogu a indiqué avoir échangé avec Mme Rodríguez ainsi qu’avec le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodríguez, afin de réitérer les trois phases proposées par le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, pour le Venezuela, à savoir la stabilisation, la reprise économique, la réconciliation et la transition politique.
Parallèlement, Delcy Rodríguez a nommé l’ancien ministre des Affaires étrangères, Félix Plasencia, au poste de chef de mission diplomatique du Venezuela auprès des États-Unis. Cette nomination marque un tournant dans les relations entre Washington et Caracas, un mois après l’arrestation du président vénézuélien, Nicolás Maduro.
Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient été rompues en 2019, lorsque les États-Unis, sous le premier mandat du président Donald Trump, avaient contesté la réélection de Nicolás Maduro à la tête du Venezuela.
Par ailleurs, l’arrestation de Nicolás Maduro et de son épouse intervient dans un contexte de montée des tensions entre Washington et Caracas. Les États-Unis ont récemment mené des frappes contre des navires dans les Caraïbes qui, selon le président Donald Trump, seraient utilisés pour le transport de drogue.
Washington accuse le président vénézuélien d’être personnellement impliqué dans le trafic de stupéfiants et de diriger un régime jugé illégitime. De son côté, Nicolás Maduro a accusé les États-Unis d’instrumentaliser leur « guerre contre la drogue » afin de tenter de le renverser et de s’emparer des importantes réserves pétrolières du Venezuela.


