l’UEFA vient de décerner les prix de meilleur joueur et joueuse de la saison 22/23, en marge du tirage de la phase de poules de la Ligue des champions. C’est Erling Haaland (Manchester City) et Aitana Bonmati (FC Barcelone). Vainqueurs respectifs de la coupe aux grandes oreilles, Haaland et Bonmati pourraient bien enchaîner avec une autre distinction, tout aussi prestigieuse : le Ballon d’Or.
L’attraction de ce jeudi au niveau de la planète football était la remise des trophées remis au Norvégien Erling Haaland et à l’Espagnole Aitana Bonmati de meilleur joueur et joueuse UEFA de l’année, à Monaco. Cette distinction qui s’est déroulé en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions.
L’attaquant de 23 ans, grand artisan du triplé historique Coupe/championnat/Ligue des champions réussi par Manchester City en ayant inscrit 52 buts toutes compétitions confondues, a été préféré à son coéquipier belge Kevin De Bruyne et à l’Argentin Lionel Messi. La milieu de terrain espagnole, âgée de 25 ans, vainqueure de la Ligue des champions avec Barcelone puis du Mondial avec l’Espagne, étant désignée à chaque fois meilleure joueuse des deux compétitions, a devancé sa compatriote Olga Carmona et l’Australienne Sam Kerr.
Le numéro 9 de Manchester City, qui reçoit cette distinction pour la première fois de sa carrière, a réalisé une saison exceptionnelle avec son club, qui s’est offert un triplé historique coupe/championnat/Ligue des champions. Avec ses 52 buts toutes compétitions confondues pour sa première saison avec City, dont 39 en Premier League – un record -, le mancunien de 23 ans a été préféré à son coéquipier belge Kevin De Bruyne et à l’Argentin Lionel Messi (Inter Miami), vainqueur du Mondial-2022 au Qatar.
Récompensée par le prix féminin, Aitana Bonmati a elle aussi brillé la saison dernière avec le FC Barcelone, club avec lequel elle a remporté le championnat espagnol et surtout la Ligue des champions en étant élue meilleure joueuse, pour la deuxième fois de l’histoire du club catalan. La Blaugrana a ensuite conclu sa saison de la plus belle des manières lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, qu’elle a remporté avec l’Espagne en ayant été nommée, à nouveau, meilleure joueuse de la compétition. Bonmati a été sacrée devant sa compatriote Olga Carmona (Real Madrid), également championne du monde, et devant l’Australienne Sam Kerr (Chelsea).
Le prix du meilleur entraîneur est revenu à Pep Guardiola (Manchester City), le tacticien espagnol ayant notamment permis à son équipe de soulever pour la première fois la Ligue des champions. Du côté féminin, c’est la Néerlandaise Sarina Wiegman, qui a emmené la sélection anglaise en finale du Mondial-2023, qui a été sacrée, avant de dédier son prix à l’ensemble des joueuses de la Roja.
Franck Hamylton