Selon une récente publication du Wall Street Journal, les États-Unis envisagent de déployer des drones militaires le long de la côte ouest-africaine pour contrer la menace terroriste croissante. Les négociations préliminaires sont en cours pour permettre l’utilisation d’aérodromes dans trois pays côtiers, notamment le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Alors que ces nations, considérées comme stables et prospères, font face à une nouvelle menace de militants islamistes provenant du Mali, du Burkina Faso et du Niger, les États-Unis cherchent à endiguer la propagation d’Al-Qaïda et de Daech dans la région. En parallèle, une partie de l’aide destinée au Niger pourrait être redirigée vers les pays de la côte atlantique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie décennale visant à prévenir les conflits, promouvoir la stabilité et favoriser le développement économique en collaboration avec le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Elle cherche à renforcer la résilience des communautés menacées par l’extrémisme violent grâce à la diplomatie, au développement et à la coopération dans le secteur de la sécurité.
Pour rappel, la Stratégie des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité, adoptée en décembre 2021, implique ces pays depuis le 4 avril 2022. Le Commandement des opérations spéciales américaine a récemment mené l’exercice Flintlock 2023 au Ghana et en Côte d’Ivoire du 1er au 15 mars 2023, soulignant l’engagement concret dans la région. En outre, l’Initiative d’Accra, lancée en septembre 2017, réunit le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo dans la lutte contre l’extrémisme violent.