Abidjan, le dimanche 6 août 2023 – La sélection nationale de basketball ivoirienne, les Éléphants, a regagné Abidjan en provenance de Bosnie-Herzégovine. Accueillis à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Mahama Coulibaly, et certains membres de son comité directeur (CODIR), les huit premiers joueurs de l’équipe sont arrivés sous les acclamations à 16h35.
Cette première vague de joueurs comprend le coach Dejan Prokic, ainsi que Souleymane Diabaté, Patrick Tapé, Assemian Moulare, Nisré Zouzoua, Zamba Camara, Mike Fofana Sentis et Traoré Aboubacar. Le reste du contingent rejoindra Abidjan le lundi 7 août à 21h. Dès leur arrivée, les Éléphants ont établi leur quartier général à l’hôtel Pullman au Plateau et entameront leur préparation pour les prochains défis.
La première séance d’entraînement aura lieu au Palais des Sports de Treichville dès le lundi 7 août. Les joueurs s’entraîneront toute la semaine avant de se mesurer au Syli national de la Guinée lors de deux matchs tests programmés les 10 et 11 août 2023, toujours au Palais des Sports de Treichville. Par la suite, ils prendront la direction du Liban le 12 août pour un match amical contre la sélection libanaise le 15 à Beyrouth.
Assemian Moularé, l’un des joueurs, s’est exprimé sur le retour de l’équipe au pays avant la Coupe du monde en Indonésie. “Nous sommes heureux de revenir au pays avant d’aller à la Coupe du monde. Nous avons très bien travaillé durant notre tournée européenne. Nous allons continuer dans cette dynamique avant d’aller au Mondial. C’est important de revenir à la maison prendre les bénédictions avant d’aller affronter nos adversaires. Mais, sachez déjà que nous avons le mental et la détermination pour faire une bonne campagne en Indonésie”, a-t-il confié.
Il est à noter que la préparation de l’équipe a débuté en Espagne, où ils ont séjourné pendant dix jours, du 15 au 25 juillet 2023. Par la suite, ils ont participé à un tournoi international à Lisbonne, au Portugal, du 27 au 30 juillet, avec des victoires contre le Portugal (79-68) et la République Tchèque (97-81), ainsi qu’une défaite contre la Géorgie.
La tournée s’est ensuite poursuivie en Bosnie-Herzégovine, où les Éléphants ont disputé deux matchs amicaux contre la sélection locale, enregistrant deux défaites (95-77 et 109-81). Malgré ces revers, l’équipe semble déterminée à relever les défis à venir lors de la Coupe du monde en Indonésie. La Fédération Ivoirienne de Basketball et les supporters espèrent voir les Éléphants briller sur la scène mondiale et porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire.
WILLIAMS KAKOU