Un verdict sans appel est tombé sur six ressortissants marocains, condamnés à mort par un tribunal militaire du nord de la Somalie pour leur implication présumée dans des activités terroristes.
Le jugement, rendu jeudi par un juge du tribunal de Bossaso, a également abouti à la condamnation de neuf suspects au total, dont sept étrangers, rapporte Voice of America. Parmi eux, un Éthiopien et un Somalien ont écopé de 10 ans de prison chacun, tandis qu’un autre accusé somalien a été déclaré non coupable.
Selon le colonel Ali Ibrahim Osman, vice-président du tribunal, les six Marocains ont été reconnus coupables d’appartenance à des militants de l’État islamique, avec pour conséquence la peine de mort qui les attend. Le tribunal a également pointé du doigt leur entraînement présumé avec l’État islamique dans les montagnes Cal-Miskaat, dans le nord-est de la Somalie.
Malgré leurs déclarations selon lesquelles ils se seraient volontairement rendus aux forces de sécurité et auraient exprimé le désir d’être expulsés vers leur pays d’origine, les étrangers accusés ont été confrontés à la rigueur de la loi somalienne.
Mohamed Hassan, Ahmed Najwi, Khalid Latha, Mohamed Binu Mohamed Ahmed, Ridwan Abdulkadir Osmany et Ahmed Hussein Ibrahim, les Marocains condamnés, ont admis devant le tribunal leur affiliation à l’État islamique pendant deux ans.
Alors que le tribunal affirme avoir suivi toutes les procédures judiciaires nécessaires, y compris la fourniture d’un interprète et la représentation par un avocat, la question des témoins à charge reste floue.Les condamnés ont maintenant 30 jours pour faire appel de leur sentence, faute de quoi celle-ci sera exécutée, a averti le colonel Osman.