C’est un programme social très attendu. Fort de l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, d’offrir à chaque Ivoirien un cadre de vie décent, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a lancé le Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA).
Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des populations les plus vulnérables. Yopougon Gesco, Abobo Agoueto PK18, Koumassi Grand Campement, Akromiabla et Divo 1 et 2 sont les quartiers retenus pour démarrer ce projet. Ces quartiers feront l’objet de restructuration en vue d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations qui y vivent.
Créés en dehors de toute règle d’urbanisme, ces quartiers, se sont développé au fil des années avec une population de plus en plus importante.
Selon les urbanistes, la plupart des quartiers précaires ont poussé durant la forte croissance économique des années 1960 à 1980 qui a vu la création de zones industrielles. La main-d’œuvre employée par les usines s’est installée autour de ces zones d’activité. Ces quartiers, telles des excroissances de la ville planifiée, ne disposent pas d’infrastructures.
C’est donc par le relèvement du niveau des services urbains de base (voirie, assainissement, électricité, adduction en eau potable, services socio-éducatifs…) que le gouvernement entend améliorer qualitativement et durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables. « C’est à peu près 300.000 habitants dont les conditions de vie vont connaître une amélioration », a indiqué le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné.
Rappelons que le PAQRA est financé par l’Agence française de développement (AFD). Ce financement entre dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Pour ces quartiers, c’est un programme de plus de 32 milliards de FCFA qui a été mis en place.
Des études de faisabilité ont été réalisées pour définir un cadre d’intervention cohérent, concerté et efficace. Et les travaux sont en cours dans les différentes communes. Il s’agit pour le gouvernement de parvenir à « un habitat plus moderne et en cohérence avec l’évolution du temps et des exigences d’urbanisme », a relevé le ministre.
En améliorant l’environnement et en offrant un accès aux services urbains de base, le projet va contribuer à changer le quotidien de ces populations.
132 quartiers précaires ont été répertoriés dans le District d’Abidjan. En mars 2019, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme estimait que 1,2 million de personnes vivaient dans ces quartiers précaires.
A Abidjan, la capitale économique qui compte plus de 6 millions d’habitants, la crise du logement est de plus en plus aiguë. Selon les chiffres donnés par le ministère, 80% des Abidjanais sont des locataires contre seulement 20% qui sont propriétaires.
Franck Hamylton