La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a encouragé mercredi 15 mai 2024, à Abidjan, les acteurs du livre à la création d’une « maison du livre » pour élever la Côte d’Ivoire en référence littéraire, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 14è édition du Salon du livre d’Abidjan (SILA).
« Le défi de devenir une référence dans le domaine du livre est un objectif ambitieux que nous sommes déterminés à relever ensemble, malgré les défis et les menaces auxquels nous sommes confrontés. Dans cette optique, j’ai demandé à chacun de réfléchir et de proposer un espace consensuel pour la création, une «maison du livre » où toutes les fédérations pourront se réunir, partager leurs réflexions et contribuer à notre projet commun », a déclaré Mme Remarck qui a présidé cette cérémonie.
La ministre a rappelé, que lors d’une réunion tenue à son cabinet, dans le mois de mars avec plusieurs faîtières du livre, elle leur avait réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour qu’aucun plan de l’écosystème ne reste en marge de la dynamique de l’industrialisation du secteur culturel.
Poursuivant , Elle a rendu hommage au Grand Chancelier, Ally Coulibaly pour avoir accepté d’être le parrain de cette 14è édition du SILA et pour son soutien, ses conseils, sa disponibilité et sa sollicitude à la communauté du livre.
En ce qui concerne la sélection de Grand-Bassam en tant que ville hôte, Francçoise Remarck a souligné qu’il s’agissait d’une reconnaissance bien méritée pour cette cité historique et balnéaire. Inscrite au patrimoine de l’Organisation des nations unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO) depuis 2012, Grand-Bassam témoigne de la richesse culturelle et de l’importance historique du pays. De plus, dans les mois à venir, elle accueillera un musée d’art contemporain résultant d’une collaboration avec la Fondation de la Société générale Côte d’Ivoire (SGBCI).
Elle a également annoncé la prochaine édition du SILA, avec une partie décentralisée dans la région du Cavally et une autre à Abidjan.
La patronne de la culture a traduit sa reconnaissance à la délégation du Kenya qui regorge aussi d’auteurs de renommée pour leur présence au SILA. Elle a, également mis en avant les auteurs ivoiriens et leur succès international, tout en remerciant les partenaires, les professionnels du secteur du livre ainsi que le commissaire général de ce salon, Ange Félix N’Dakpri pour leur contribution et engagement pour le rayonnement du livre.
Au nom de la ministre du genre, de la culture, des arts et du patrimoine du Kenya, Aisha Jumwa Katana, le chef de la délégation Kenyane, Chambi Herman, a exprimé sa satisfaction que son pays soit l’invité d’honneur de cette édition du SILA, soulignant ainsi les liens culturels forts entre les deux nations.
Il s’est également félicité des progrès réalisés par les pays africains dans l’industrie du livre et a mis en avant les efforts du gouvernement kenyan pour promouvoir les talents locaux. Il a aussi, invité les maisons d’édition ivoiriennes à participer au prochain Salon international du livre qui se tiendra à Nairobi.
La cérémonie d’ouverture officielle du SILA a enregistré la présence de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Oulotto, des personnalités venues de différents pays ainsi que les acteurs du secteur du livre.
« Le livre un pari toujours gagnant » est le thème retenu pour cette édition qui se tient du 14 au 18 mai 2024, au parc des Expositions d’Abidjan- Port-Bouet, sous le parrainage du Grand Chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly.
Le pays invité d’honneur est le Kenya. Le journaliste écrivain , Serge Bilé est l’auteur invité d’honneur.