Les sénégalais vont devoir se priver « temporairement » d’internet dans leurs téléphones portables. Ainsi en ont décidé les autorités, ce lundi 31 juillet 2023, à travers un communiqué de Me Moussa Boca Thiam, le ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique.
« En raison de la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires à partir de lundi 31 juillet », a-t-il indiqué.
Est-ce une mesure pour contrer l’appel à la population « à rester débout », « à résister » de l’opposant Ousmane Sonko, ce lundi 31 juillet 2023, contre son arrestation vendredi dernier, et son jugement ce même jour pour la confirmation ou non des charges retenues contre lui pour appel à l’insurrection et autres crimes et délits ?
Même si son arrestation du vendredi dernier n’a rien à voir avec les accusations dans l’affaire des mœurs qui lui avaient valu une condamnation de deux ans de prison, lui privant du coup de candidature à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, estiment les autorités sénégalaises, les partisans de l’opposant Ousmane Sonko ont manifesté ce lundi matin barrant notamment l’autoroute à péage. Cela pour répondre à l’appel de leur leader et à la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi qui a appelé « le peuple sénégalais » à se « rendre massivement » au grand tribunal de Dakar où Ousmane Sonko sera face au juge.
Casimir Boh