La Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DCPEV) du ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle annonce les ”Journées Nationales de Vaccination (JNV)” contre la poliomyélite du 22 au 25 septembre 2023.
L’objectif principal est d’éradiquer le PVDVc2 dans le pays et de renforcer la protection des enfants déjà vaccinés, offrant également une opportunité pour ceux qui n’ont pas encore été vaccinés.
La campagne débutera dans la commune d’Alépé, visant à vacciner 6.702.761 enfants âgés de 0 à 59 mois avec le vaccin monovalent nVPO2.
Le professeur Ekra Kouadio Daniel, coordinateur du PEV, a précisé que les mobilisateurs et vaccinateurs visiteront les ménages pour sensibiliser et vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre la polio.
Il est essentiel de rappeler que la polio est une maladie grave et invalidante, mais le vaccin est gratuit, ne provoque ni fièvre ni diarrhée, et n’affecte pas la capacité de reproduction des filles.
La Côte d’Ivoire a été déclarée “libre de poliovirus sauvage” en novembre 2015 par l’OMS et la région africaine a été certifiée exempte de poliovirus sauvage le 25 août 2020 par la commission régionale.