La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé, ce week-end, une initiative de soutien financier à Access Bank RD Congo, avec une facilité de garantie de financement du commerce de sept millions de dollars. Cette facilité vise à renforcer le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises locales en République démocratique du Congo (RDC).
Lamin Drammeh, chef de la Division du financement du commerce à la BAD, souligne l’importance de cette initiative : « C’est une Facilité qui contribuera à améliorer l’offre de services de financement du commerce, en fournissant des garanties essentielles pour la confirmation des lettres de crédit émises pour le compte des PME, la clientèle cible d’Access Bank RD Congo. »
Cette facilité permettra à Access Bank RD Congo de fournir jusqu’à 100% de garantie aux banques confirmatrices pour le risque de non-paiement résultant de la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce, ce qui encouragera les échanges commerciaux à hauteur de 40 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
Arinze K. Osuachala, président-directeur général d’Access Bank RD Congo, exprime sa satisfaction : « Access Bank a toujours été passionnée par le développement économique des communautés que nous servons. Notre objectif principal est de comprendre et de répondre aux besoins réels de la population congolaise pour soutenir la croissance économique de la RDC. Nous sommes ravis de franchir cette étape car la Facilité témoigne de l’engagement d’Access Bank RD Congo et du Groupe de la Banque africaine de développement en faveur de l’avancement du commerce en Afrique. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la BAD pour soutenir le développement économique de l’Afrique. La garantie de transaction est l’un des instruments de financement du commerce offerts par la Banque pour soutenir les banques commerciales en Afrique, avec pour objectif de stimuler le commerce intra-africain et de renforcer les capacités des institutions financières locales.
Access Bank RD Congo, filiale d’Access Bank Plc Nigeria, a démarré ses activités en RDC en 2009 et opère à travers 17 agences dans le pays. Avec cette nouvelle facilité de garantie de financement du commerce, la banque renforce son engagement envers le développement économique et le soutien aux entreprises locales en République démocratique du Congo.