Plusieurs milliers de producteurs de café et cacao réunis à Yamoussoukro, samedi 6 juillet 2024, pour une manifestation de reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’ont prié de se porter candidat à sa propre succession en octobre 2025.
Les paysans, à travers leur porte-parole, Doua Blondé Obed, ont rappelé les nombreuses actions de développement du président Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire, particulièrement les avancées réalisées dans la filière sous sa houlette avant de lui promettre « un engagement et un soutien sans calcul » lors de la présidentielle à venir.
« Nous voulons lui assurer notre mobilisation exceptionnelle et notre engagement sans calcul à ses côtés afin de prendre notre part de responsabilité dans la victoire aux prochaines élections présidentielles et lui permettre de poursuivre l’œuvre de construction de la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire réconciliée, la Côte d’Ivoire paisible, la Côte d’Ivoire prospère », a déclaré M. Doua.
Joignant l’acte à la parole, les planteurs ont remis un chèque de 50 millions représentant leur contribution au paiement de la caution du candidat Alassane Ouattara.
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué « un acte de reconnaissance profonde vis-à-vis d’un grand homme qui œuvre inlassablement pour le bien-être et le plein épanouissement de cette belle armée d’hommes et de femmes que vous êtes ».
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui a présidé ce grand meeting des planteurs, a dit sa fierté devant leur forte mobilisation et leur a exprimé sa gratitude devant leur choix de soutenir Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle.
Via AIP