Le Conseil de l’Ordre des Avocats a adopté les conclusions des travaux de la Commission ad’hoc chargée de la préparation du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) lors de sa réunion du 21 juin 2023. Le Bâtonnier a pris l’Arrêté n° 16/CO/2023 du 21 juin 2023 portant organisation d’un test de sélection en vue de la préparation à l’examen du CAPA session 2023.
La session 2023 du CAPA se déroulera en trois étapes: un test de sélection ouvert à tous les ressortissants de l’espace UEMOA âgés d’au moins 21 ans, titulaires d’un Master II, d’une maîtrise en Droit ou d’un diplôme équivalent reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES); une formation en vue de la préparation des candidats sélectionnés à l’examen du CAPA; et l’examen du CAPA.
Les inscriptions au test de sélection se dérouleront du 08 juillet 2023 au 14 août 2023. La formation en vue de la préparation des candidats sélectionnés à l’examen du CAPA se déclinera en des enseignements en droit processuel, modes alternatifs de règlement des litiges, fiscalité, déontologie, pratique professionnelle, français ou portugais et anglais.
Cette session 2023 du CAPA sera organisée en collaboration avec l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) qui apportera un concours logistique en vertu d’une convention de partenariat en date du 1er juin 2023.
Les inscriptions au test de sélection s’effectuent en ligne sur le site internet du Barreau, suivi du dépôt des dossiers de candidatures à I’Institut National de Formation Judiciaire situé à la Riviéra Bonoumin.
Les frais d’inscription au test de sélection (ou frais de dépôt de candidature) sont fixés à quatre-vingt-dix mille(90.000) francs CFA et payables lors de l’inscription.
La liste des candidats retenus pour le test de sélection sera publiée par le Conseil de l’Ordre au siège du Barreau à la « Maison de l’Avocat » et, sur le site internet du Barreau.
Le Conseil de l’Ordre des Avocats assure les candidats de son parfait dévouement.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour les jeunes juristes ivoiriens qui ont mené une bataille pour que le CAPA soit organisé. En effet, cela fait cinq ans cette année que l’on n’ouvre pas l’examen d’accès au CAPA en Côte d’Ivoire . Depuis la dernière session qui s’est tenue en 2018, les candidats à l’examen d’entrée au Barreau attendent toujours la réouverture de ce prestigieux examen .
L’annonce de l’organisation d’un test de sélection pour la session 2023 du CAPA est donc une victoire pour les jeunes juristes ivoiriens qui ont mené cette bataille. Notamment, le juriste International Clément Kouamé (alias The Wolf of Law Street sur Twitter) qui avait d’ailleurs lancé une pétition afin d’appeler à l’organisation de l’organisation de l’examen du Barreau en Côte d’Ivoire et d’interpeller ainsi le gouvernement et la société civile.
Le barreau national et le ministère de la Justice ont trouvé les solutions idoines pour mettre un terme à cette irrégularité qui n’a que trop durée et qui n’honore pas la Côte d’Ivoire, tant dans la sous-région qu’à l’international.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire compte environ 500 avocats pour une population d’environ 28.000.000 d’habitants, soit 1 avocat pour 56.000 personnes et 1 seul et unique barreau. En guise de comparaison, la France compte environ 70.000 avocats pour une population d’environ 67.000.000 d’habitants, soit 1 avocat pour 957 personnes. Elle compte 164 barreaux répartis sur son territoire. Le barreau de Paris ayant à lui seul 30.000 avocats.