Au lendemain du décès du président Henri Konan Bédié, lors d’une réunion entre le secrétariat exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le collège des vice-présidents au siège du parti à Abidjan-Cocody, le vice-président Cowppli-Bony a été désigné pour assurer l’intérim à la présidence.
Selon un communiqué lu par le Secrétaire exécutif chargé des Délégations générales, Kouamé Kra Joseph, en l’absence du Secrétaire exécutif en chef, cette désignation repose sur l’application des articles 40 et 43 des statuts et règlement intérieur du Parti. Ces dispositions statutaires et réglementaires prévoient que l’intérim du président du parti, en cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu, est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents.
Après une analyse minutieuse de la liste des vice-présidents en fonction, il a été conclu que le Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Philippe Alphonse, en tant que vice-président, était celui chargé d’assurer cet intérim.
Le Vice-Président a accepté cette lourde mission avec enthousiasme et a exhorté tous les militants et militantes du Parti à apporter leur énergie dans un esprit d’équipe et de cohésion pour accomplir cette responsabilité. Cette nomination est un moment clé pour le PDCI-RDA, qui cherche à maintenir sa stabilité et son cap dans cette période de transition.
WILLIAMS KAKOU