Observateur Ébène condamné à un an de Prison par la justice ivoirienne

Ce mardi 23 avril 2024, le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a prononcé une peine de 12 mois de prison à l’encontre de l’influenceur ivoirien Kouakou Amani Florent, également connu sous le nom d’Observateur Ébène. La décision de justice stipule que six mois seront fermes, et six mois avec sursis. En plus de cela, il devra verser 5 millions de Francs CFA à l’État de Côte d’Ivoire et un franc symbolique à sa victime, l’actrice et chroniqueuse télé, Marie-Paule Adje.

Kouakou Amani Florent a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation : émission d’expressions outrageantes envers une personne sur les réseaux sociaux, et diffusion de données portant atteinte à l’honneur et à la dignité d’une personne.

L’avocat de Kouakou Amani Florent, maître Sombo, a déclaré que la défense avait plaidé coupable et exprimé des excuses pour les propos outrageants. Cependant, le tribunal a pris en compte sa notoriété et l’impact de ses actions, optant pour une peine exemplaire afin de dissuader de tels comportements à l’avenir.

L’affaire a commencé lorsque la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a été saisie par Dame ZXP, qui a été diffamée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Observateur Ébène. Les investigations menées ont révélé que l’accusé était coutumier de ce type de comportement, bien que peu de ses victimes aient porté plainte.

Observateur Ébène a été arrêté après avoir été convoqué par la PLCC. Lors de son interrogatoire, il a reconnu être l’auteur de la vidéo incriminée, mais a nié toute relation personnelle avec la plaignante et tout rapport intime avec elle.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile