Après la fermeture de son espace aérien et terrestre, le 06 août dernier, suite à son coup d’Etat sur Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, et sous la pression d’une attaque militaire de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, la junte avait fermé ses frontières.
Quasiment un mois après, la junte a annoncé rouvrir son espace aérien, lundi 04 septembre 2023.
» L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux. L’espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d’autorisations préalable des autorités compétentes « , a déclaré un porte-parole du ministère des Transports cité par l’ANP. Celui-ci a précisé également que les services au sol avaient repris.
Au lendemain de la fermeture de son espace aérien, faut-il le rappeler, plusieurs compagnies aériennes avaient revu leur plan de vol dans le Sahel, notamment Air France.
Car “La fermeture de l’espace aérien du Niger entraîne un contournement de l’espace géré par l’Asecna par les aéronefs en survol au regard de la position stratégique du Niger, au carrefour d’importantes routes aériennes », avait souligné M. Mohamed Moussa, le Directeur général l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA), la principale structure qui fournit des services de navigation aérienne sur le continent.