Le refus du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), constitué par la junte militaire nigérienne, de recevoir une mission de la CEDEAO, mardi 08 août 2023, a fait le tour de l’actualité au Niger.
Evoquant l’insécurité et la tension grandissantes créées par une attaque imminente de la CEDEAO contre la junte pour tenter de ramener Mohamed Bazoum au pouvoir après le coup d’Etat militaire qui l’a renversé, le 26 juillet dernier, y compris la fermeture des frontières terrestres et aériennes, dimanche dernier, comme raisons officielles, le CNSP avaient refusé de recevoir cette délégation de la CEDEAO.
Pour la CEDEAO, cette mission s’inscrivait pourtant « dans le cadre des efforts continus visant à trouver une solution pacifique à la crise actuelle du Niger ».
Le Niger, en proie à plusieurs sanctions depuis le coup d’Etat, avait reçu un ultimatum de sept jours (expiré depuis dimanche dernier) de la part de l’organe ouest-africaine pour rétablir l’ordre constitutionnel marquant le retour de Mohamed Bazoum au pouvoir.