Alpha Sanogo, président de l’ONG Fleur de Lys multiplie les actions sociales et humanitaires en faveur des populations. Répondant à l’appel du programme social du président de la République, Alassane Ouattara, axé sur « la Côte d’Ivoire solidaire », ce dernier a profité des journées de sensibilisation à l’hygiène menstruelle, qui ont débuté le vendredi dernier à l’Hôpital Général de Tiassalé pour faire des heureux parmi les populations souffrante de pathologies liées à l’hernie.
En effet, lors de la 2e édition des opérations gratuites de la hernie, initiées par Alpha Sanogo à l’hôpital général de Tiassalé qui s’est déroulé du 28 au 30 juillet dernier, plus de 200 patients ont été opéré. Ce qui a permis d’effectuer environ 205 interventions, dont deux cas d’urgences concernant une césarienne et une appendicite. L’initiateur de cette action humanitaire et candidat désigné du RHDP à la mairie de Tiassalé, explique que cette initiative vise à mettre en pratique la politique sociale du Président de la République, Alassane Ouattara, qui encourage les cadres à se rapprocher des populations afin de mieux comprendre leurs difficultés et d’y apporter des solutions.
Cette 2e édition des opérations gratuites de la hernie fait suite à la première édition qui s’est tenue récemment à Tiassalé, où près de 100 personnes souffrant de hernies sous toutes ses formes avaient bénéficié de cette initiative. Il convient de rappeler qu’en 2020 et 2021, Alpha Sanogo avait organisé des séances gratuites de vaccination pour les élèves du primaire ainsi que des consultations médicales gratuites au profit de centaines de personnes âgées à Tiassalé et à N’douci.
En 2022, il avait également fait opérer près de 200 personnes souffrant de la cataracte. Rappelons que selon les spécialistes, la hernie et ses différentes manifestations peuvent être mortelles pour l’homme en l’absence d’intervention chirurgicale, qui est le seul moyen de guérison.
Franck Hamylton