Mission de l’Union européenne et de l’Espagne en Côte d’Ivoire pour renforcer la lutte contre le terrorisme au Sahel

Une délégation conjointe de l’Union européenne (UE) et de l’Espagne effectue une mission en Côte d’Ivoire du 28 au 30 novembre 2023, axée sur la lutte contre le terrorisme. Dirigée par M. Ilkka Salmi, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, et M. Carlos Ruiz González, sous-directeur général de la Coopération internationale contre le terrorisme du ministère espagnol des Affaires étrangères, la mission vise à renforcer la coopération en matière de sécurité.

La délégation prévoit des rencontres avec des autorités ivoiriennes, notamment le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. L’accent est mis sur la situation au Sahel et ses implications pour la sécurité dans les États côtiers d’Afrique de l’Ouest.

Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien.

La visite inclut des arrêts à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, centre de formation intégrant les volets militaires, policiers et judiciaires, ainsi qu’au Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (Cresmao).

M. Salmi exprime la solidarité de l’UE avec la Côte d’Ivoire face à la détérioration de la situation sécuritaire au nord du pays et souligne le risque d’extension de la menace terroriste en provenance du Sahel. L’UE souhaite établir un partenariat de défense et de sécurité avec des activités de formation et de renforcement des capacités pour relever ces défis.

M. Ruiz souligne que l’Espagne, exerçant actuellement la présidence du Conseil de l’UE, partage les principes et les stratégies de l’Union dans la lutte contre le terrorisme. Consciente du risque de propagation de la menace terroriste dans la région du Golfe de Guinée depuis le Sahel, l’Espagne collabore activement avec l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme depuis 2022.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile