C’est une autre bonne nouvelle pour le sport ivoirien qui brille sur tous les fronts depuis le début de cette année 2023. Maxine Isabel Esteban décroche la médaille de bronze pour la Côte d’Ivoire au Championnat senior d’Afrique d’Escrime (Fleuret dames). C’était ce mardi 20 juin.
En quête d’un rêve olympique, l’escrimeuse philippine Maxine Esteban a choisi de changer de nationalité pour représenter la Côte d’Ivoire, hub économique d’Afrique de l’Ouest. Esteban, 22 ans, ancienne médaillée d’or de l’UAAP, est actuellement classée 84e au monde, ce qui en fait la meilleure escrimeuse philippine.
Elle espère se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Changement de nationalité
L’Association philippine d’escrime (PFA) a approuvé le changement de nationalité d’Esteban et a en fait demandé à la Fédération internationale d’escrime (FIE) de renoncer à la règle des trois ans de résidence afin qu’Esteban puisse commencer à concourir pour la Côte d’Ivoire.
“Nous soutenons son changement de nationalité en faveur de la Côte d’Ivoire, où elle est également naturalisée”, a déclaré le président de l’Association philippine d’escrime (PFA) et représentant du quatrième district de Leyte, le député Richard Gomez, dans sa lettre adressée à la FIE. Richard Gomez dans sa lettre à Nathalie Rodriguez, directrice générale de la FIE.
“Comme nous croyons et soutenons l’esprit olympique selon lequel les sports ne connaissent pas de nationalités, nous sommes heureux pour Maxine de sa décision, et nous demandons donc à la FIE de renoncer à la période d’attente de trois ans de sa représentation en Côte d’Ivoire afin qu’elle puisse continuer, sans interruption, à s’entraîner et à participer à toutes les compétitions de la FIE, pour son amélioration personnelle et la réalisation de ses objectifs “, a ajouté M. Gomez.
La demande a été approuvée par la FIE.
Elle est la dernière athlète philippine à changer de nationalité et à être naturalisée par d’autres pays, après Wesley So aux échecs avec les États-Unis, la golfeuse Yuka Saso et la star du volley-ball Jaja Santiago avec le Japon.
Outre la PFA, Esteban demande également l’autorisation du Comité olympique philippin (POC).
“Mon transfert immédiat me permettra de poursuivre mon entraînement et mes compétitions sans interruption, ainsi que de partager mes compétences et mon talent avec une plus petite communauté d’escrimeurs en Côte d’Ivoire où je suis actuellement immergé”, a déclaré Esteban dans une lettre adressée au président du Comité olympique philippin, Bambol Tolentino.