Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc tard dans la nuit du ce vendredi 9 septembre, semant l’inquiétude et la confusion parmi les habitants. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé dans la commune d’Ighil, dans la province d’Al Haouz, selon l’Institut National de Géophysique (ING) du Maroc.
Le tremblement de terre a été enregistré à 23h11, et son épicentre a été précisément déterminé à la latitude 30,961 degrés nord et à la longitude 8,413 degrés ouest. Le séisme a eu lieu à une profondeur de 8 kilomètres sous la surface terrestre.
La secousse a été si puissante qu’elle a été ressentie dans plusieurs villes marocaines, poussant de nombreux résidents apeurés à sortir dans les rues. Des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir ont été particulièrement touchées. En outre, les lignes téléphoniques ont été perturbées, ajoutant à l’angoisse des citoyens.
Dans un développement ultérieur, l’Institut Américain de Veille Géologique (USGS) a signalé une deuxième secousse de magnitude 4,9 au nord-est de Taroudant vers 23h30.
Alors que les autorités évaluent les dégâts et les équipes de secours sont en alerte, les habitants du Maroc sont invités à rester vigilants et à suivre les instructions des autorités locales.