Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaïda, a diffusé une vidéo ce lundi, mettant en scène les otages maliens capturés lors de l’attaque de Kwala, région de Koulikoro. Cette vidéo, indubitablement un outil de propagande, jette une ombre sur les affirmations officielles concernant la prétendue « montée en puissance » de l’armée malienne.
Les deux soldats, visiblement affectés, s’adressent aux autorités dans l’espoir d’obtenir leur libération. En langue bambara, ils déclinent leurs noms et matricules, relatent les détails de l’attaque de la semaine dernière qui les a laissés blessés, et sollicitent l’aide des autorités de transition. Sous la contrainte, ils assurent être bien traités et font appel aux principaux chefs islamiques du pays pour relayer la demande des jihadistes : la libération de leurs combattants en échange de celle des otages.
Le nombre exact de soldats maliens aux mains du Jnim reste inconnu, mais plusieurs ont été capturés ces derniers mois, alimentant la préoccupation quant à la sécurité dans la région. Les autorités de transition et l’armée malienne n’ont jamais commenté ces enlèvements ni fourni de bilan officiel de l’attaque de Kwala.
La semaine dernière, des sources locales citées par RFI avaient rapporté entre 30 et 32 soldats tués lors de l’attaque, avec plusieurs dizaines de blessés ou portés disparus. Samedi, le Jnim a revendiqué l’attaque, affirmant avoir tué « plus de trente » militaires, en avoir capturé deux, et saisi une quantité importante d’armes et de véhicules. En réponse, Bamako a déclaré que la réaction de l’armée avait détruit plusieurs bases terroristes.