La Société financière internationale (IFC), la branche de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, a annoncé le 8 mars dernier un partenariat avec Aqualife Liberia’s Inc. d’Afropa (entreprise libérienne spécialisée dans la production et la distribution d’eau en bouteille, ainsi que d’autres produits alimentaires et boissons) pour stimuler la production d’eau potable en bouteille au Libéria et en Sierra Leone. Ce partenariat vise à rendre l’eau propre et abordable plus largement disponible dans la région.
Dans le cadre de cette collaboration, l’IFC accordera à Afropa un prêt de 20 millions de dollars pour augmenter sa capacité d’embouteillage d’eau au Libéria et pour réhabiliter une usine d’embouteillage en Sierra Leone. L’objectif est de créer plus de 1 000 emplois permanents dans ces deux pays.
“Cet investissement est une étape clé pour notre expansion et l’amélioration de nos opérations dans la sous-région”, a déclaré Joe Barbar, fondateur et PDG d’Afropa. “Le prêt nous permettra de fournir à nos clients des produits de qualité à des prix plus abordables et de contribuer au développement économique et à la création d’emplois dans les pays où nous opérons.”
Le financement de l’IFC comprend un prêt de 10 millions de dollars sur son propre compte et un prêt de 10 millions de dollars provenant du Mécanisme de financement mixte du guichet secteur privé de la Banque mondiale. Cette initiative soutiendra la croissance et l’expansion transfrontalière d’Afropa, augmentera la production d’eau en bouteille et améliorera l’accès au marché de l’eau en bouteille.
“En soutenant Afropa, nous souhaitons contribuer à la création d’emplois, à l’innovation et aux pratiques durables qui bénéficieront aux communautés locales desservies par l’entreprise”, a expliqué Dahlia Khalifa, directrice régionale de l’IFC pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone.
En plus du prêt, l’IFC fournira des services de conseil pour aider Afropa à mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité alimentaire conforme aux normes ISO 22000 et à mettre en place un processus de gestion des déchets qui comprend la collecte, le broyage et le recyclage des bouteilles usagées.