L’Inde a récemment libéré un pigeon qui avait été détenu pendant huit mois pour suspicion d’espionnage pour la Chine. L’animal s’est avéré être un oiseau de course de Taiwan qui s’était échappé et avait fait son chemin jusqu’en Inde.
Le pigeon a été capturé près d’un port à Mumbai avec deux bagues attachées à ses pattes, portant un message qui semblait être en chinois. Après une enquête, la police a abandonné l’accusation d’espionnage. Avec la permission de la police, l’oiseau a été transféré à la Bombay Society for the Prevention of Cruelty to Animals, dont les médecins l’ont libéré.
Cet incident soulève la question de l’utilisation des animaux dans l’espionnage. Il y a eu plusieurs cas d’espionnage animalier dans l’histoire. Par exemple, pendant la Guerre froide, la CIA a mené des expériences pendant une décennie pour entraîner des animaux à aider Washington à vaincre l’Union soviétique.

Les animaux testés comprenaient des chats, des chiens, des dauphins et toutes sortes d’oiseaux. Les chats étaient étudiés pour voir s’ils pouvaient être utilisés comme des outils d’écoute itinérants. Les chiens ont été implantés dans le cerveau pour voir s’ils pouvaient être contrôlés à distance. Les dauphins ont été formés pour devenir de potentiels saboteurs et espionner le développement soviétique d’une flotte de sous-marins nucléaires. Cependant, ces tentatives n’ont pas abouti.
Les oiseaux ont été une figure centrale d’un programme de la CIA visant à entraîner des animaux. L’agence voyait les oiseaux comme des “capteurs vivants” qui, grâce à la nourriture ingurgitée, révèleraient dans leur chair quelles substances les Russes étaient en train de tester. Au début des années 70, la CIA s’est tournée vers les rapaces et les corbeaux, dans l’espoir qu’ils puissent être entraînés pour des missions telles que déposer un micro enregistreur sur le rebord d’une fenêtre.
Ces programmes ont été abandonnés, mais ils montrent comment les animaux ont été utilisés dans le passé pour des opérations d’espionnage. Alors que le monde continue de se développer et de s’adapter à de nouvelles technologies, il sera intéressant de voir comment les animaux continueront à jouer un rôle dans l’espionnage et la sécurité nationale.