Législatives 2025 : le président de la CEI invite les candidats à finaliser le dépôt de leurs dossiers avant le 12 novembre

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a invité, ce mardi 11 novembre 2025, les citoyens désireux de se présenter aux élections législatives à déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 12 novembre, date de clôture fixée pour cette opération.

S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse dans les box installés à l’arrière-cour du siège de la CEI, destinés à la réception des dossiers, M. Kuibiert-Coulibaly a rappelé que la Commission a entamé l’examen des dossiers dès le 31 octobre 2025, à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, conformément au chronogramme électoral.

« Nous avons mis tout en œuvre pour recevoir tous les candidats. Des box sont réservés aux personnalités qui viendront déposer leurs dossiers, et tout le monde est éligible au dépôt », a-t-il précisé, avant de souligner que la CEI procède à un examen au fil de l’eau des dossiers reçus afin de faciliter la validation des candidatures.

Le président de la CEI a insisté sur une innovation majeure introduite dans le processus notamment, la possibilité pour la Commission de contacter les candidats afin de leur permettre de régulariser certaines pièces administratives.

« Par exemple, lorsque l’extrait d’acte de naissance date de plus de trois mois, ou qu’un document ne respecte pas les formes requises, nous invitons le candidat à le régulariser. Ce sont des facilités que nous accordons, car la CEI ne doit pas se substituer au peuple. C’est le peuple qui choisit ses représentants », a expliqué M. Kuibiert-Coulibaly.

Le président de la CEI a également rappelé les conditions légales d’éligibilité à la députation, telles que définies par les articles 71 et 77 du Code électoral à savoir, être Ivoirien de naissance, âgé d’au moins 25 ans, n’avoir pas renoncé à sa nationalité et résider de façon continue en Côte d’Ivoire au cours des cinq années précédant l’élection.

Ces conditions doivent être justifiées par les pièces officielles exigées par la loi, notamment l’acte de naissance, le certificat de nationalité, la déclaration sur l’honneur et le certificat de résidence.

M. Kuibiert-Coulibaly a enfin indiqué que la liste provisoire des candidats sera publiée le 19 novembre 2025. Les personnes dont les candidatures ne figureront pas sur cette liste pourront saisir le Conseil constitutionnel, qui statuera sur leur requête avant la publication de la liste définitive des candidats autorisés à concourir.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile