L’économie du Bénin, qui a connu une forte croissance au premier semestre de cette année, est désormais confrontée à des défis majeurs. La fermeture de la frontière avec le Niger, suite aux sanctions régionales imposées après le récent coup d’État dans ce pays, a eu un impact significatif.
Selon M. Constant Lonkeng, chef d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) qui a récemment visité le Bénin, “Après une forte croissance du PIB au premier semestre (6,3 pour cent), l’économie béninoise est confrontée à des chocs liés à la fermeture de la frontière avec le Niger suite aux sanctions à caractère régional consécutivement au récent coup d’État dans ce pays”.
En outre, l’augmentation des prix de l’essence au Nigeria a entraîné une hausse significative du prix de l’essence de contrebande au Bénin (d’environ 60 %), exerçant une pression sur l’inflation.
Malgré ces défis, les autorités béninoises sont déterminées à maintenir la stabilité économique. Elles ont demandé l’appui du FMI au titre du nouveau Fonds de durabilité et de résilience (FRD). Dans ce contexte, l’équipe du FMI – rejointe par des experts du Global Center on Adaptation (GCA) – a exploré le programme climatique des autorités avec diverses parties prenantes nationales.
Les travaux sur le projet de loi de finances pour 2024 sont en cours, en conformité avec l’objectif général du Gouvernement de converger vers la norme communautaire limitant le déficit à un maximum de 3 pour cent du PIB d’ici 2025. Les autorités sont également en train d’élaborer une stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme pour soutenir la consolidation budgétaire tout en répondant aux importants besoins de développement du Bénin.