La Côte d’Ivoire se prépare à inaugurer un pont au-dessus du canal de Vridi.
Ce pont de 740 mètres de long, porté par deux pylônes de 190 mètres de haut, sera le plus haut d’Afrique et permettra de désenclaver la partie du littoral au-delà du canal, favorisant l’urbanisation industrielle avec la construction d’une seconde raffinerie de pétrole.
Le pont offrira également un raccourci pour les usagers venant de Bassam et de Port-Bouët vers Jacqueville et Dabou, évitant ainsi de traverser la ville d’Abidjan dans le sens Sud-Nord.
Le lancement des travaux est prévu pour cette année, et le financement sera subventionné par un partenariat public-privé avec un système à péage.
Ce projet est l’œuvre de l’architecte ivoirien d’origine libanaise Pierre Fakhoury, qui autrefois a piloté plusieurs autres ouvrages emblématiques en Côte d’Ivoire telle que le ‘’monument des martyrs’’ sous le président Gbagbo.
Il s’agissait de têtes de statues disposées sur une stèle installée au pied du grand pont de l’échangeur des 220 logements.
Bien que créant déjà la polémique à l’annonce en raison du caractère coûteux voire endettant du projet, le futur pont de Vridi demeure éminent pour l’Etat dont l’objectif est de démarquer la Côte d’Ivoire à l’échelle régionale mais surtout de renforcer son statut de nation phare du continent.