Le directeur général de la Gendarmerie nationale française, le général de corps d’armée Hubert Bonneau, est en visite depuis le mercredi 11 février 2026 en Côte d’Ivoire.
Ce déplacement du patron de la Gendarmerie nationale française vise à consolider un partenariat historique et à coordonner les efforts en matière de lutte contre le terrorisme et de formation d’élite.
Hubert Bonneau a été reçu par son homologue ivoirien, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, pour des séances de travail.
Lors de son passage à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, le Général Hubert Bonneau a salué la montée en puissance de la gendarmerie ivoirienne, qui s’est imposée comme un modèle de professionnalisme en Afrique de l’Ouest.
Au nom du Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale ivoirienne, le général de brigade Camara Kinanya Alain a exprimé sa gratitude au directeur général de la Gendarmerie nationale française, pour sa présence effective en terre ivoirienne, témoignant de l’amitié et de la franche collaboration entre les deux pays.
Au programme de sa visite en Côte d’Ivoire, Hubert Bonneau visitera successivement l’Institut Criminalistique de la Gendarmerie nationale, l’Unité d’ intervention de la Gendarmerie nationale (UIGN) et le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GS-LOI) à la caserne d’Agban.
Une rencontre avec le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara est également annoncée, jeudi à Abidjan.
Cette visite fait suite à la visite officielle effectuée par le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale le 28 mars 2025 en France.


