Le gouvernement burkinabè a publié, ce vendredi 1er mars, un communiqué mettant en garde contre la recrudescence des risques d’attentats, notamment des attaques kamikazes, dans le pays. Les autorités ont souligné la nécessité d’une vigilance accrue à tous les niveaux pour faire face à cette menace croissante.
Selon le communiqué, les attaques terroristes visant les forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont de plus en plus fréquentes, avec des possibilités d’attaques d’envergure même dans les centres urbains.
Pour contrer ces menaces, des mesures préventives strictes ont été recommandées, notamment le relèvement du niveau d’alerte et le renforcement des contrôles et des fouilles systématiques des personnes et des engins. Les autorités insistent également sur la mise en place ou le renforcement des dispositifs d’obstacles tels que les chicanes et les herses pour dissuader les attaquants.
Les chefs d’état-major de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Gendarmerie Nationale, ainsi que d’autres responsables militaires et civils sont chargés de veiller à l’application stricte de ces directives afin de garantir la sécurité et la protection des citoyens burkinabè.
Lire aussi :
Burkina Faso: des dizaines de musulmans ont été tués dans l’attaque d’une mosquée
Burkina Faso : Appel à la vigilance après les attaques terroristes du week-end dernier