Radio France Internationale (RFI) est suspendue au Burkina Faso depuis le 03 décembre 2022 jusqu’à nouvel ordre, ainsi enavait décidé la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré. Cela suite à des accusations de diffusion de fausses informations et diffusion d’une tribune à des militants islamistes, ce qu’avait démenti alors la direction du média français.
Si RFI a été suspendue, cette mesure semble concerner aussi les médias locaux, car pour le capitaine Ibrahim Traoré « même les radios locales, qui s’alignent dans le sens de l’impérialisme, nous allons fermer ».
En effet, au cours d’un entretien réalisé le 31 août 2023 et diffusé à la RTB, le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition est revenu sur le rôle des médias en tant de guerre et s’est voulu très clair.
« Nous, nous sommes en guerre, en guerre il y a une communication à faire. Nous voulons des gens qui vont communiquer, qui vont encourager le peuple à tenir bon pour qu’on y arrive. Tous ceux qui viendront et qui seront dans le sens contraire on ne va pas accepter », a-t-il indiqué.
Le Burkina Faso, qui est dirigé par une junte militaire contestée par la France, l’ancienne puissance coloniale, fait face à des mouvements terroristes qui s’attaquent à des civils et aux soldats burkinabés, causant souvent des morts parmi leurs rangs respectifs, cherche à s’en défaire, rappelle-t-on.
Par ailleurs, le gouvernement burkinabé avait suspendu « jusqu’à nouvel ordre » Radio Oméga, l’une des plus écoutées du pays, après la diffusion d’un entretien « émaillé de propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes », l’un de ses alliés dans sa guerre contre le terrorisme dans le Sahel.