La Roumanie a rappelé son ambassadeur au Kenya et s’est excusée après avoir comparé les Africains à des singes. Il aura fallu plus d’un mois pour que Dragos Viorel Tigau soit rappelé à Bucarest. Informé « seulement ces derniers jours » de sa sortie de route – tout au moins l’affirme-t-il – le ministère des Affaires étrangères roumain s’est résolu à rapatrier en urgence son ambassadeur, en poste dans la capitale kényane depuis deux ans.
Dragos Viorel Tigau a fait ces commentaires lors d’une réunion dans un bâtiment de l’ONU à Nairobi, la capitale du Kenya, le 26 avril 2023.
Selon l’agence de presse AFP, le représentant roumain a déclaré – en pleine réunion avec des diplomates d’Europe de l’Est- que « le groupe des africains nous a rejoints » lorsqu’il a vu un singe devant une fenêtre.
Le comportement de l’ambassadeur roumain a été rendu public pour la première fois jeudi par le responsable kényan des Affaires étrangères, Kamau Macharia.
Sur Twitter, le Kényan Macharia Kamau a déclaré qu’il était « consterné et dégoûté » par l’incident et a affirmé que des tentatives avaient été faites pour dissimuler le comportement du diplomate roumain.
Des diplomates africains ont exigé vendredi des excuses publiques, selon le journal kényan Standard, insistant sur le fait que des excuses privées ne suffisaient pas.
Samedi, la Roumanie a annoncé qu’elle n’avait été informée de l’incident que cette semaine et qu’elle avait désormais entamé « une procédure de rappel de son ambassadeur ».
« Nous regrettons profondément cette situation et présentons nos excuses à tous ceux qui ont été touchés », lit-on dans le communiqué du ministère roumain des Affaires étrangères.
« Tout comportement ou commentaire à caractère raciste est totalement inacceptable », a-t-il ajouté, disant qu’il espérait que cela n’affectera pas ses relations avec les pays africains.
La Roumanie s’engage principalement avec les pays africains par le biais de son adhésion à l’Union européenne, mais elle a des accords commerciaux bilatéraux avec l’Égypte, entre autres.
Le gouvernement kenyan n’a pas commenté la décision de rappeler Dragos Viorel Tigau.
Les médias roumains ont critiqué son comportement et affirment que ce n’est pas la première fois que le pays est embarrassé par des insultes proférées par des diplomates.
Gael Faure.