La crise diplomatique entre la France et le Niger au sujet de l’ultimatum donné à l’ambassadeur français, Sylvain Itté pour quitter le Niger, prend une autre tournure avec la dernière décision de la junte nigérienne au pouvoir depuis le 26 juillet dernier.
En effet, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Etranger de la République du Niger annonce mettre fin aux privilèges et immunités rattachés au statut d’ambassadeur de Sylvain Itté au Niger.
En début de semaine, rappelle-t-on, Emmanuel Macron, chef de l’Etat français avait indiqué le maintien de son ambassadeur au Niger malgré les tensions autour de celui-ci sous le prétexte qu’elle n’a pas à exécuter un ultimatum provenant d’un pouvoir illégitime.
D’autant plus qu’il faut le rappeler, la France et la CEDEAO contestent la prise du pouvoir de la junte nigérienne dirigée par le Comité National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Et l’obligent à rétablir l’ordre constitutionnel avec le retour de Mohamed Bazoum déchu par les putschistes, sous peine d’une intervention militaire pour le faire de force.