Le Fonds saoudien pour le développement (SFD) fournira jusqu’à 1 milliard de dollars de prêts concessionnels pour construire ou améliorer les infrastructures footballistiques dans les pays en développement, en vertu d’un protocole d’accord avec la FIFA annoncé lundi.
Cette initiative vise à promouvoir le développement durable par le biais d’investissements dans les infrastructures sportives, en mettant l’accent sur l’inclusion sociale, l’autonomisation des jeunes et la croissance économique. « Le rôle de la FIFA est de développer le football dans le monde entier, et nombre de nos associations membres de la FIFA ont besoin d’un soutien supplémentaire pour les infrastructures nécessaires à l’organisation des compétitions », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans un communiqué.
« Cet accord constitue une étape cruciale pour garantir que nos associations membres de la FIFA disposent des infrastructures nécessaires pour faire du football un phénomène véritablement mondial. »L’Arabie saoudite a investi des milliards de dollars dans des événements sportifs, notamment le football, la Formule 1, la boxe et le golf, ce qui a valu au pays d’être accusé de « blanchiment par le sport » pour masquer ses violations des droits de l’homme.
Le royaume a nié les accusations de violations des droits de l’homme.Le SFD octroie des prêts à taux préférentiels et une assistance technique pour financer des projets dans les pays en développement.


