Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage vient de sceller un partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs CESI France, dans le but de former les jeunes Ivoiriens en technologie des sciences industrielles en France. Cette collaboration vise à répondre au défi de l’industrialisation, qui est une priorité pour le président de la République, Alassane Ouattara.
La convention signée entre le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, Sangaré Moustapha, et le directeur régional Ile de France, David Fally, permettra de renforcer leur coopération dans le domaine du cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs, afin de combler les besoins du secteur industriel ivoirien.
Dans un premier temps, 15 élèves seront recrutés dès septembre 2023 pour le début de ce partenariat, qui prévoit d’accueillir ultérieurement 150 apprenants en France. Les campus Paris Nanterre, de Lyon et de Rouen seront mobilisés pour accueillir ces élèves.
Sangaré Moustapha, le directeur de cabinet, s’est félicité de la concrétisation de cet accord, soulignant que le but de ce partenariat est de fournir à la Côte d’Ivoire des compétences pour soutenir la politique d’industrialisation locale. Cette opportunité offre aux élèves titulaires des BAC E et F de nouvelles perspectives en termes d’opportunités et leur permet d’obtenir des diplômes d’ingénieurs tout en restant dans le domaine de la technologie industrielle.
Il a également promis d’associer les industriels à la formation, afin que les étudiants, une fois diplômés, puissent intégrer directement les grands groupes industriels du pays.
C’est la deuxième fois que le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage conclut un partenariat de ce type. En effet, précédemment, des accords avaient été signés avec l’institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) et l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers de France (ENSAM). Ces partenariats témoignent de l’engagement du gouvernement ivoirien à renforcer les capacités de la jeunesse dans le domaine industriel.